Thérapie brève Palo Alto

  1. Accueil
  2. Thérapie brève Palo Alto

Thérapie brève Palo Alto

Sésames est un centre de thérapie brève systémique et de formation. Notre approche thérapeutique se fonde sur les principes de la thérapie systémique brève stratégique (« Ecole de Palo Alto ») et de la thérapie centrée sur les solutions. Ces approches proposent une alternative aux interventions psychologiques classiques qui considèrent que le problème, la « pathologie » appartiennent à l’individu. Elles sont non « pathologisantes », non normatives et considèrent que le problème est toujours en lien avec le contexte relationnel dans lequel il se manifeste.

Focus sur la relation

Nous privilégions donc une compréhension et un mode d’intervention qui tiennent compte des relations interpersonnelles, susceptibles de maintenir ou d’alimenter le problème. Considérant que les solutions émergent des processus relationnels, nous pouvons alors accompagner les personnes dans la mise en place d’interactions différentes, pour favoriser le changement. Pour cela, Il est le plus souvent demandé à la personne de poursuivre le travail entre les séances, à travers des tâches ciblées en direction du changement. Ceci permet de rendre la personne active en s’appuyant sur ses ressources personnelles et ainsi d’obtenir le changement désiré plus rapidement qu’avec les modèles traditionnels.

” Le problème c’est la solution. ” (Paul Watzlawick)

Viser les ressources

L’approche systémique stratégique de Palo Alto est donc une approche non pathologisante, non normative, où on ne focalise pas uniquement sur la personne, avec l’idée que le problème serait inhérent à son fonctionnement propre. Ce qui arrive malheureusement trop souvent aujourd’hui notamment avec les enfants et les adolescents, placés très (trop) rapidement sous la loupe de spécialistes divers.

La thérapie brève propose des procédures de communication orientées vers la résolution des problèmes présentés par les patients, ici et maintenant. Nous considérons que chacun dispose des ressources et des compétences pour se créer une vie satisfaisante. La thérapie vise à faire découvrir au patient et à son entourage ses forces et ses compétences pour pouvoir mieux les développer ensuite. 

Pour qui ? 

Nos prestations s’adressent à toute personne (adulte, adolescent, enfant, famille, enseignant, responsables institutionnels) souhaitant trouver une solution à un problème d’ordre personnel, relationnel, professionnel ou spécifiquement scolaire. Nous intervenons dans le but d’apaiser les souffrances sous toutes leurs formes.

Dans le travail avec les enfants et les adolescents, la demande de consultation provient généralement des parents, des enseignants, du médecin, etc. Il est fréquent que l’enfant ou l’adolescent lui-même ne soit pas demandeur. Dans de telles situations, nous proposons des formes d’interventions indirectes, avec les parents et/ou les enseignants, afin de mieux comprendre la situation et élaborer des pistes de solutions concrètes. Par la suite, il est possible, et parfois nécessaire, de rencontrer l’enfant. Dans le cas où l’enfant ou l’adolescent est demandeur d’aide, il est bien entendu invité à prendre part très vite au processus thérapeutique. 

Menu
dolor Nullam dolor. mattis commodo Donec risus felis vulputate, elit. in