Relations école-parents : vers une collaboration apaisée | Centre Sésames

Relations école-parents : vers une collaboration apaisée

  1. Accueil
  2. Relations école-parents : vers une collaboration apaisée

Apports théoriques, échanges et ateliers pratiques

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes rencontrés au sein de la relation parents-enseignants.

S’il est bien une relation qui peut se durcir parfois, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades qui peuvent être parfois blessantes et souvent contre-productives. Cette formation donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.

  • En s’appuyant sur le modèle de Palo Alto pour expliquer quelles sont les tentatives de régulations inopérantes, le cercle vicieux, les recadrages et les prescriptions thérapeutiques.
  • En s’exerçant à partir de cas cliniques issus de notre pratique, au questionnement, à la recherche des tentatives de solution inopérantes et au dessin du cercle vicieux qui maintient ou aggrave le problème, puis à l’élaboration d’une proposition résolutoire.
Objectifs pédagogiques

Au terme de cette journée, les participants auront :

  • découvert et approfondi les concepts de l’approche évoluée de l’école de Palo Alto appliquée aux relations école-parents problématiques
  • appris à identifier les tentatives de solutions et à construire des solutions à 180°
  • expérimenté les outils du modèle systémique de Palo Alto à travers des exemples réels
  • discuté avec le formateur des difficultés que l’on peut rencontrer au sein de la relation entre les professionnels de l’école et les parents d’élèves
Déroulement de la journée

Matin

  • Exposé des principes théoriques et cliniques systémiques selon l’approche de Palo Alto
  • Illustrations avec des exemples concrets
  • Questions et réponses sur des situations rencontrées par les participants

Après-midi

  • Ateliers pratiques à partir de cas amenés par le formateur, pour apprendre à appliquer les concepts vus le matin
  • Discussion / débat

Nous privilégions des petits groupes de travail afin de rendre cette journée la plus interactive possible.

Inscription formation “Relations école-parents”

  • null

    Public visé

    Parents, enseignants, professionnels du milieu scolaire, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, et tous professionnels de la relation d’aide et du soutien scolaire

  • null

    Formateur(s)

    Alessandro Elia

  • null

    Date

    Mercredi 30 septembre 2020

  • null

    Lieu

    Espace Landry, Ch. du Passoir 1, 1304 Cossonay

  • null

    Horaires

    9h30-12h30 – 14h00-17h00

  • null

    Tarif

    CHF 200.- pour la journée

  • L'inscription définitive est validée après réception du paiement. Pour toute annulation nous parvenant moins de 7 jours avant le début de la formation, 50% du coût de la formation sera facturé. Pour toute annulation nous parvenant moins de 48h avant le début de la formation, 100% du coût de la formation sera facturé (sauf cas de force majeur).