Les diagnostics psychologiques chez les enfants : une alternative systémique aux étiquettes pathologisantes | Centre Sésames

Les diagnostics psychologiques chez les enfants : une alternative systémique aux étiquettes pathologisantes

  1. Accueil
  2. Les diagnostics psychologiques chez les enfants : une alternative systémique aux étiquettes pathologisantes

Apports théoriques, échanges et ateliers pratiques

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution lorsque se pose la question du diagnostic chez les enfants .

Depuis au moins deux générations, notre monde amplifie sans cesse l’inquiétude des parents.

Et les enjoint à faire entrer leurs enfants dans des moules de plus en plus étroits pour qu’ils soient conformes. Conformes à quoi et surtout pourquoi ? Telle est la question que nous pose cette formation qui s’interroge sur l’écologie des diagnostics posés sur nos enfants. Leurs font-ils, nous font-ils réellement du bien ?

  • En s’appuyant sur le modèle de Palo Alto pour expliquer quelles sont les tentatives de régulations inopérantes, le cercle vicieux, les recadrages et les prescriptions thérapeutiques.
  • En s’exerçant à partir de cas cliniques issus de notre pratique, au questionnement, à la recherche des tentatives de solution inopérantes et au dessin du cercle vicieux qui maintient ou aggrave le problème, puis à l’élaboration d’une proposition résolutoire.
Objectifs pédagogiques

Au terme de cette journée, les participants auront :

  • découvert et approfondi les concepts de l’approche évoluée de l’école de Palo Alto appliquée aux situations compliquées de sur-diagnostic psychologique chez les enfants
  • appris à identifier les tentatives de solutions et à construire des solutions à 180°
  • expérimenté les outils du modèle systémique de Palo Alto à travers des exemples réels
  • discuté avec les formateurs des situations problématiques rencontrées en lien avec le diagnostic psychologique et la pathologisation
Déroulement de la journée

Matin

  • Exposé des principes théoriques et cliniques systémiques selon l’approche de Palo Alto
  • Illustrations avec des exemples concrets
  • Questions et réponses sur des situations rencontrées par les participants

Après-midi

  • Ateliers pratiques à partir de cas amenés par les formateurs, pour apprendre à appliquer les concepts vus le matin
  • Discussion / débat

Nous privilégions des petits groupes de travail afin de rendre cette journée la plus interactive possible.

Inscription formation “Les diagnostics psychologiques chez les enfants”

  • null

    Public visé

    Psychologues, psychothérapeutes, médecins, enseignants, éducateurs, et tous professionnels du milieu scolaire et de la relation d’aide

  • null

    Formateur(s)

    Emmanuelle Piquet & Alessandro Elia

  • null

    Bibliographie et conférence en ligne du formateur

    • Te laisse pas faire, 2014, Payot
    • Faites votre 180 degrés, 2015, Payot
    • Je me défends du harcèlement, 2015, Albin Michel
    • Mon ado, ma bataille, 2017, Payot
    • Le harcèlement scolaire en 100 questions, 2017, Tallandier
    • Comment ne pas être un prof idéal, 2018, Payot
    • Je me défends du sexisme, 2018, Albin Michel
    • Je combats ce qui m’empêche d’apprendre, 2019, Albin Michel
    • Conférence TEDx sur le harcèlement
  • null

    Date

    Mercredi 9 décembre 2020

  • null

    Lieu

    Espace Landry, Ch. du Passoir 1, 1304 Cossonay

  • null

    Horaires

    9h30-12h30 – 14h00-17h00

  • null

    Tarif

    CHF 250.- pour la journée

  • L'inscription définitive est validée après réception du paiement. Pour toute annulation nous parvenant moins de 7 jours avant le début de la formation, 50% du coût de la formation sera facturé. Pour toute annulation nous parvenant moins de 48h avant le début de la formation, 100% du coût de la formation sera facturé (sauf cas de force majeur).