12 jours de formation Palo Alto appliquée au milieu scolaire

Une formation unique en Suisse, destinée aux enseignants, responsables pédagogiques, psychologues scolaires, logopédistes, coachs, etc. Quatre modules de trois jours pour approfondir des thématiques qui génèrent le plus souvent des difficultés.

Module 1 : concepts théoriques de l’école de Palo Alto, appliqués à l’école
Module 2 : souffrances liées aux apprentissages
Module 3 : souffrances relationnelles (harcèlement et relations école-parents)
Module 4 : gestion des classes et élèves difficiles (problèmes de comportement, irrespect, indiscipline)

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    Dates

    Promotion 2019 à Lausanne (formation complète)
    Module 1 : 14, 15 & 16 mars 2019
    Module 2 : 28, 29 & 30 mars 2019
    Module 3 : 27, 28 & 29 mai 2019
    Module 4 : 13, 14 & 15 juin 2019

    Prochaine promotion janvier 2020 à Neuchâtel (inscriptions ouvertes)
    Module 1 : 22, 23 & 24 janvier 2020
    Module 2 : 5, 6 & 7 mars 2020
    Module 3 : 27, 28 & 29 avril 2020
    Module 4 : 4, 5 & 6 juin 2020

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    Formateurs

    Emmanuelle Piquet, Alessandro Elia

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    Public visé

    Toute personne intéressée ayant une fonction en milieu scolaire ou intéressée à ce contexte. Cette formation qui ne nécessite pas de prérequis particuliers, est ouverte notamment aux enseignants, membres de conseil de direction, responsables pédagogiques, éducateurs, psychologues scolaires, logopédistes, infirmiers, médecins scolaires, pédiatres…

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    Lieu

    Promo 1 : Lausanne, Avenue de Florimont 1, 1006 Lausanne, Maison de la communication
    Promo 2 : Centre Sésames, Neuchâtel

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    Horaires

    9h30-12h30 – 14h00-17h00

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    Prix de la formation

    CHF 2’800.- / pers. pour les 12 journées

Inscription formation “Apaiser les souffrances scolaires avec Palo Alto”

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    Déroulement

    Chaque module sera donné par un.e formateur.trice différent de Chagrin scolaire (Emmanuelle Piquet et son équipe) et de Sésames. Les participants seront évalués après chaque module de 3 jours. A l’issue de la formation, les participants pourront être des ressources dans leur institution/établissement dans la gestion des situations complexes à l’école. Ils pourront bénéficier de supervisions régulières en individuel ou en groupe.

Module 1 - Epistémologie systémique de Palo Alto : les outils systémiques et stratégiques
Module 2 - Les souffrances liées aux apprentissages
Module 3 - Les souffrances relationnelles à l'école : harcèlement et relations école-parents
Module 4 - La gestion des classes et des élèves difficiles
Module 1 - Epistémologie systémique de Palo Alto : les outils systémiques et stratégiques
1. Des fondements issus de différents courants scientifiques et philosophiques concrétisés en outils d’intervention pragmatiques
  • La cybernétique : la circularité est plus adaptée à l’analyse des problèmes humains que la linéarité causale. Est-ce par ce qu’il ne travaille pas que l’on prend l’enfant en charge ou bien parce qu’il est pris en charge qu’il ne se donne pas la peine de travailler ? Est ce parce qu’on le harcèle que cet enfant se renferme ou parce qu’il se renferme qu’il se fait harceler ?
  • La systémique : les phénomènes qui se manifestent dans un groupe sont compris comme une qualité qui émerge de la rencontre entre les différents membres qui composent ce groupe. « Le tout est plus que la somme de ses parties ». Lorsqu’il y a un problème de comportement, par exemple, celui sera compris comme le résultat d’une rencontre entre les éléments du système. Et c’est au niveau de la relation et de la communication qu’une solution est possible. Un élément d’un système ne peut pas en contrôler la totalité, les systèmes se contentent souvent de changements de niveau 1 pour ne pas risquer l’explosion. Souvent, les enfants et leurs parents font toujours plus de la même chose en croyant faire des choses opposées (comme la punition et la récompense qui ne sont que les deux faces d’une même médaille qui dit : « travaille ! »)
  • Le constructivisme : le problème, ce n’est pas le problème, mais la perception qu’on en a. Dans le domaine de la souffrance scolaire, comment par exemple modifier la perception qu’un parent a du problème pour apaiser sa souffrance et celle associée à la relation avec l’enfant ?
2. La grille systémique stratégique 
  • Quel est le problème, en quoi et pour qui ? Quel est le système pertinent ?
  • Quelles sont les émotions associées au problème ?
  • Quelle est la vision du monde des patients ?
  • Quelles sont les tentatives de solution ?
  • Quel est le thème des tentatives de solution, ou encore les grandes catégories de tentatives de solution ?
  • Quel est le thème thérapeutique (à 180°) ?
  • Quel recadrage et quelle tâche(s) ou action pouvant potentiellement faire vivre une expérience émotionnellement correctrice ?
Module 2 - Les souffrances liées aux apprentissages
Apaiser les souffrances liées aux apprentissages à partir de cas résolus dans nos centres
  • Quel est le problème d’apprentissage précisément, en quoi et pour qui est-ce un problème?
  • Qui est prêt à se mobiliser pour le résoudre? Qui faut-il éviter de mobiliser car cela serait contre-productif ?
  • Qu’est-ce ce qui a déjà été mis en oeuvre par les différents acteurs du système pour tenter de résoudre le problème (par les parents, par l’Institution, par l’enfant lui-même)
  • Quel est le message implicite/explicite envoyé par ces différentes tentatives de régulation qui n’ont visiblement pas résolu le problème d’apprentissage ?
  • Comment construire un mouvement thérapeutique susceptible de bloquer ces vaines tentatives de régulation ?
  • Quelles sont les émotions associées au problème d’apprentissage chez les différents acteurs du système, comment les utiliser ou les apaiser pour qu’elles n’entravent pas le travail thérapeutique ?
  • Quelle est l’action la plus écologique et la plus efficiente à proposer au(x) patient(s) qui aille dans le sens du mouvement construit en (e)?
Entraînement, jeux de rôle et supervision
  • Pannes scolaires
  • Problèmes de concentration/procrastination
  • Trac/stress au moment des évaluations
  • Décrochage
  • Phobies scolaires
Module 3 - Les souffrances relationnelles à l'école : harcèlement et relations école-parents
Apaiser les souffrances dans la cour de l’école à partir de cas résolus dans nos centres
  • Quel est le problème relationnel que rencontre l’enfant précisément? Qui fait partie du système pertinent ? (qui est impacté et qui a de l’impact ?)
  • Comment mobiliser un enfant pris dans le cercle vicieux de la souffrance scolaire relationnelle ?
  • Qu’est-ce ce qui a déjà été mis en oeuvre par les différents acteurs du système pour tenter de résoudre le problème (par les parents, par l’Institution, par l’enfant lui-même)
  • Quel est le message implicite/explicite envoyé par ces différentes tentatives de régulation qui n’ont visiblement pas résolu le problème ?
  • Comment construire un mouvement thérapeutique susceptible de bloquer ces vaines tentatives de régulation, acceptable par l’enfant, par ses parents, par l’Institution ?
  • Quelles sont les émotions associées au problème de harcèlement chez les différents acteurs du système, comment les utiliser ou les apaiser pour qu’elles n’entravent pas le travail thérapeutique ?
  • Quelle est l’action la plus écologique et la plus efficiente à proposer à l’enfant qui lui fasse opérer un 180° par rapport à ce qu’il faisait précédemment et qui va modifier les interactions de façon générale ?
Entrainements, jeux de rôle et supervision
  • Indifférence, Isolement, Rejet.
  • Cas de harcèlement symbolique, physique.
  • Racket.
  • Harcèlement et réseaux sociaux.
  • Les relations parents/enseignants conflictuelles.
Module 4 - La gestion des classes et des élèves difficiles
La gestion des classes et des élèves difficiles
  • La détermination du ou des personnes à mobiliser : qui a un problème?
  • L’analyse de l’escalade relationnelle en cours (symétrique, complémentaire, alternée) et des leaders d’opinion
  • La mise en évidence des tentatives de régulation mises en place par l’enseignant (et éventuellement l’administration et /ou les parents d’élèves) et qui aggravent le problème.
  • La formalisation du thème global de ces différentes tentatives
  • La découverte du thème à 180° sur lequel l’enseignant va s’appuyer
  • L’élaboration du plan d’action à 180°
  • 4ème journée : entraînements, jeux de rôle
Analyse et entraînement à partir d’exemples de classes difficiles
  • Comment repérer un leader d’opinion
  • Les classes léthargiques
  • Les classes qui affrontent
  • Les classes divisées
  • Les élèves aux comportements difficiles
  • Les cas apportés par les participants
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