Conférence, échanges et ateliers

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes dans le monde médical.

Certaines pathologies engorgent les services et cabinets médicaux, médico-psychologiques ou psychiatriques de manière récurrente avec un épuisement des solutions pharmacologiques et sans que des pronostics optimistes puissent être donc proposés aux patients.

Or vous comprendrez lors de cette journée que du fait de prémisses théoriques solides et rigoureuses, il est possible d’accéder à des solutions jamais envisagées jusqu’alors.

Vous constaterez par exemple, comment ce modèle peut soulager durablement des patients en situation de souffrance liée à des douleurs chroniques alors même que tout a été déjà tenté et que les prescriptions médicamenteuses n’agissent plus. Vous apprendrez aussi comment on peut agir auprès de patients qui entendent des voix, diagnostiqués paranoïaques ou encore ayant des comportements envahissants type Tocs, dermatillomanie ou addictions diverses avec une forte composante dépressive.

Vous découvrirez à partir de cas cliniques résolus comment le modèle de Palo Alto peut sortir ces patients des cercles vicieux de la souffrance.

Programme de la journée :

Matin :
Prémisses théoriques et outils pratiques (Schéma interactionnel et grille de résolution de problèmes) & Vidéos de séances illustratives.

Après-midi :
Cas pratiques et spécifiques. Entrainement à la logique du modèle à partir de vignettes cliniques qui seront exposées.

Nathalie Goujon a été formée en thérapie brève et stratégique par le représentant du Mental Research Institute en Europe (Institut Gregory Bateson), rattaché à l’École de Palo Alto aux Etats-Unis.

Elle fait partie d’un regroupement de psychopraticiens dénommé A180 degrés/Chagrin Scolaire et est responsable du centre lyonnais.

Elle intervient à l’Hôpital Psychiatrique St Jean de Dieu à Lyon et pour le CRA dans des groupes d’habiletés sociales destinés aux enfants diagnostiqués TSA (Trouble du Spectre Autistique). Elle a travaillé aussi avec l’équipe du Kremlin Bicêtre à Paris afin de les former au modèle de Palo Alto pour les outiller face aux enfants hémophiles. Enfin, elle développe actuellement de nouvelles interventions auprès de patients douloureux chroniques.

Nathalie Goujon partage son temps entre les consultations, les conférences, les supervisions et les formations auprès de différents publics. 

Elle a publié en 2017, “Médecine sans souffrance ajoutée” chez Enrick B Editions. 

Inscription formation “Pathologies et douleurs chroniques”

  • null

    Public visé

    Pédiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes, et toute personne intéressée à la problématique des pathologies rencontrées en médecine (nombre de places limité)

  • null

    Formateur(s)

    Nathalie Goujon

  • null

    Bibliographie du formateur

    Médecine sans souffrance ajoutée, Nathalie Goujon, Enrickson B. Editions, 2017

  • null

    Dates

    Jeudi 16 mai 2019

  • null

    Lieu

    Centre Sésames, Rue des Sablons 48, 2000 Neuchâtel

  • null

    Horaires

    9h30-12h30 – 14h00-17h00

  • null

    Tarifs

    CHF 200.- pour la journée.

Menu
libero ante. consequat. Sed leo. et, lectus