Cycle 2019 de formations d'une journée | Centre Sésames

Cycle 2019 de formations d’une journée

  1. Accueil
  2. Formations
  3. Cycle 2019 de formations d’une journée

Pour l’année 2019, les équipes des Centres Sésames et A 180 degrés / Chagrin scolaire vous proposent un cycle de formations d’une journée, avec des thématiques très variées et originales, selon le modèle systémique stratégique de Palo Alto.

Durant ces journées, vous bénéficierez d’apports théoriques précis et rigoureux, qui seront abordés sous la forme d’une conférence suivie d’échanges avec les formateurs, puis vous pourrez expérimenter concrètement le modèle de Palo dans la thématique du jour à travers des ateliers pratiques.

Pour voir nos formations longuesvoir ici.

Mai 2019

Pathologies et douleurs chroniques : application du modèle de Palo Alto dans le monde médical

Nathalie Goujon

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes dans le monde médical.

Certaines pathologies engorgent les services et cabinets médicaux, médico-psychologiques ou psychiatriques de manière récurrente avec un épuisement des solutions pharmacologiques et sans que des pronostics optimistes puissent être donc proposés aux patients. Vous comprendrez lors de cette journée que du fait de prémisses théoriques solides et rigoureuses, il est possible d’accéder à des solutions jamais envisagées jusqu’alors…

1 journée
6h
16 Participants

Septembre 2019

Souffrances dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement

Emmanuelle Piquet

Une journée de formation avec une première partie sur les apports théoriques les plus actuels sur la thématique du harcèlement en milieu scolaire, suivie d’une partie “atelier” qui permet aux participant.e.s de s’entraîner à la fabrication de flèches à partir de situations concrètes. Cette formation peut être organisée dans les établissements scolaires et institutions.

1 journée
6h
16 Participants

Septembre 2019

Les relations école-parents : et l’enfant dans tout ça ?

Emmanuelle Piquet

S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Le risque est bien souvent de s’enfermer dans dans luttes épuisantes et stériles entre les deux parties. Avec une autre conséquence, que l’enfant se démobilise d’autant que les adultes prennent en charge sa relation avec l’école.

Cette formation, qui s’adresse au 1er chef aux enseignants et aux responsables scolaires, permettra de construire des repères théoriques et pratiques, en donnant des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.

1 journée
6h
16 Participants

Novembre 2019

Les soucis des tout petits : pipi-caca, dodo, miam-miam! 

Muriel Martin-Chabert

Enurésie et encoprésie, émétophobie, couchers difficiles et repas agités :  que faire quand les fonctions vitales deviennent un problème pour les enfants… ou leurs parents… ?

Formation d’une journée avec conférence, échanges et ateliers animés par Muriel Martin-Chabert, qui intéressera notamment les pédiatres, médecins et psychologues.

1 journée
6h
16 Participants

Novembre 2019

Pathologies et douleurs chroniques : application du modèle de Palo Alto dans le monde médical

Nathalie Goujon

Lors de ces journées, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes dans le monde médical.

Certaines pathologies engorgent les services et cabinets médicaux de manière récurrente avec un épuisement des solutions pharmacologiques et sans que des pronostics optimistes puissent être proposés aux patients. Vous comprendrez lors de ces journées qu’il est possible d’accéder à des solutions jamais envisagées jusqu’alors.

Vous constaterez par exemple, comment ce modèle peut soulager durablement des patients en situation de souffrance liée à des pathologies installées depuis longtemps alors même que tout a été déjà tenté et que les prescriptions médicamenteuses ne suffisent pas ou n’agissent plus.

Vous apprendrez comment on peut agir auprès de patients qui ont reçu des diagnostics enfermant ou ayant des comportements envahissants avec une forte composante dépressive.

En deuxième journée, vous verrez des cas spécifiques de douleurs chroniques liées ou non à une lésion originelle (Algodystrophie, fibromyalgie, névralgie cervico-bracchiale, pudendalgie, neuropathie à petites fibres…)

2 journées
12h
12 Participants

Décembre 2019

Timidité et peur des autres

Cécile Marguin

Les timides ressentent un mélange d’émotions douloureuses, de honte et de peur, parfois de culpabilité et de tristesse. Ces émotions douloureuses génèrent une hyper focalisation sur eux-mêmes et des croyances qui entraînent des comportements d’évitement, de demande d’aide ou de contrôle (des émotions, des sensations corporelles, des pensées)…

Les personnes timides ont peur du jugement des autres et surtout des critiques. Ils ont le sentiment d’être incompétent et indignes d’intérêt, d’admiration, d’amitié et même d’amour. Le regard des autres posé sur eux est très douloureux. Ils sont ainsi très vulnérables et redoutent par-dessus tout que leurs émotions (honte, peur) soient découvertes.

Comment surmonter cette difficulté à aller vers l’autre ?

Comment accompagner les timides dans leur souffrance ?

1 journée
6h
16 Participants