Equipe | Centre Sésames

Alessandro Elia

Thérapeute systémique | Superviseur | Formateur

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, formé à l’approche systémique et stratégique, à la thérapie de famille (Cerfasy) et à l’approche systémique en milieu scolaire avec P. McCulloch et C. Curonici. Il fait partie de l’équipe d’Emmanuelle Piquet (A 180°/Chagrin scolaire). Il a été Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne où il a enseigné la psychologie. Il intervient dans des HEP et de nombreux établissements scolaires ou institutions en Suisse comme formateur et superviseur. Il est co-fondateur et directeur des Centres Sésames.

Vanessa Elia

Thérapeute systémique

Après une formation d’enseignante, Vanessa Elia a effectué un master en enseignement spécialisé. Elle s’est formée à l’approche systémique et stratégique d’abord à l’Institut Gregory Bateson (représentant officiel pour l’Europe du Mental Research Institute de Palo Alto), puis à A 180°/ Chagrin scolaire, avec Emmanuelle Piquet et son équipe, dont elle fait partie. Parallèlement à son activité thérapeutique avec des adultes et des enfants, elle travaille en milieu scolaire avec des élèves en difficulté. Elle est co-fondatrice des Centre Sésames.

Alexia Stantzos

Thérapeute systémique

Alexia Stantzos, infirmière en psychiatrie et santé mentale. Elle s’est intéressée à la philosophie en obtenant un master en philosophie à l’Université Sherbrooke. Actuellement, elle travaille à 50 % comme infirmière cheffe au Secteur Psychiatrie Nord du Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne et à 50% comme thérapeute. Elle s’est formée en approche systémique depuis 20 ans et a intégré dans sa pratique le modèle de thérapie brève et stratégique de Palo Alto en se formant avec l’équipe des centres A 180° / Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.

Marie-Hélène Jequier

Thérapeute systémique

Marie-Hélène Jequier s’est formée à la thérapie brève systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto avec Emmanuelle Piquet et son équipe des centres A 180 degrés/Chagrin scolaire. Elle a en outre suivi sur plusieurs années des formations à l’approche systémique, notamment des supervisions avec Patricia McCulloch. Parallèlement à son activité thérapeutique au Centre Sésames, elle travaille depuis de nombreuses années comme logopédiste ARLD en milieu scolaire avec des enfants et adolescents.

Céline Chappatte

Thérapeute systémique

Psychologue FSP, Céline Chappatte s’est formée à l’approche systémique et stratégique selon le modèle de Palo Alto avec l’équipe des centres A 180° et Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet. Elle suit actuellement la formation de Spécialiste en Psychothérapie, orientation systémique, au CERFASY (Centre de Recherches familiales et systémiques). En parallèle à son activité de thérapeute au Centre Sésames, elle exerce en tant que Psychologue pour Enfants, Adolescents et leur famille au sein du Service Psycho-Educatif (SPE) de la Croix-Rouge de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Véronique Lanève

Thérapeute systémique

Titulaire d’un Master en Langues et Littérature de l’Université de Fribourg, Véronique Laneve travaille comme professeure d’anglais au Gymnase français de Bienne. Après une formation en médiation scolaire, elle se perfectionne en 2002 à la faculté de psychologie de l’Université de Colombie Britannique (UBC) à Vancouver, et participe dès 2003 à la mise sur pied de la structure de médiation au sein de l’école. Elle s’intéresse ensuite de plus près à l’approche systémique et continue de se former pendant plusieurs années au modèle de la thérapie brève et stratégique de Palo Alto.

Nadia Riva

Thérapeute systémique

Psychologue FSP, thérapeute d’orientation systémique et stratégique. Après avoir travaillé en tant qu’éducatrice de l’enfance et que praticienne formatrice dans un centre de vie enfantine, Nadia Riva a effectué un master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Lausanne. Durant ce master, elle a effectué son stage au Centre Sésames où elle s’est formée à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto, avec l’équipe de Sésames et des centres à 180 degrés/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.

Catherine Bigoni

Thérapeute systémique | Superviseur

Catherine Bigoni est infirmière en soins généraux spécialisée en psychiatrie et santé mentale. Elle a obtenu un master en sciences infirmières de l’Université de Lausanne en 2012. Après une pratique clinique en pédiatrie et pédopsychiatrie, elle travaille à 70% à la Haute Ecole Santé Vaud comme responsable de programme du Bachelor Soins infirmiers en emploi et comme maitre d’enseignement ; ainsi qu’à 30% comme thérapeute. Elle s’est formée en approche systémique il y a 25 ans au CERFASY à Neuchâtel et a intégré dans sa pratique le modèle de thérapie brève et stratégique de Palo Alto en se formant avec l’équipe des centres A 180°/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.

Béatrice Arguelles

Thérapeute systémique | Superviseur | Formatrice

Béatrice Arguelles est éducatrice spécialisée de formation, diplômée de la Haute Ecole en Travail Social de Genève. Elle a travaillé durant plusieurs années dans les écoles de l’Office médico-pédagogique de Genève au profit d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, un retard mental, des troubles du comportement. Passionnée par la communication, elle se forme à l’approche systémique et stratégique de Palo Alto à l’institut Gregory Bateson (IGB) et Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo. En 2013, elle se spécialise dans la gestion des souffrances scolaires avec Emmanuelle Piquet de A 180 °/Chagrin scolaire, et fait à présent également partie de son équipe. Titulaire du Diplôme de l’Université de Bourgogne « Traiter les souffrances en milieu scolaire et périscolaire ». Elle intervint dans des HEP et établissements scolaires en Suisse comme formatrice et superviseur.

Corinne Putzu

Formatrice en approche systémique en milieu scolaire

Biologiste de formation, Corinne Putzu est arrivée dans l’enseignement par hasard ou presque. Après un brevet d’enseignement secondaire, elle s’est activement formée à la pédagogie selon Caleb Gattegno auprès d’Une Education Pour Demain à Besançon. Elle enseigne les mathématiques et les sciences depuis l’an 2000 dans un établissement secondaire du canton Vaud , et est en charge d’une maîtrise de classe depuis lors. Elle a intégré dans sa pratique le modèle de thérapie brève et stratégique de Palo alto en se formant avec l’équipe des centres A 180°/Chagrin scolaire fondés par Emmanuelle Piquet.

Maya Heimburger

Assistante

Titulaire d’un Master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne, Maya Heimburger se forme actuellement à la thérapie brève systémique et stratégique auprès de l’équipe de A 180°/Chagrin Scolaire et du Centre Sésames. Elle s’occupe de toute la partie administrative du Centre Sésames : c’est elle qui prend en charge les nouvelles demandes de consultation, de formation ou de supervision, et répond à vos questions par téléphone ou par mail quatre jours par semaine.