Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques | Centre Sésames

Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques

  1. Accueil
  2. Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques

Apports théoriques, échanges et ateliers pratiques

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes rencontrés dans des cas de difficultés d’apprentissage.

Parfois, certains enfants sont comme empêchés d’apprendre; par des peurs submergeantes qui les paralysent, par des symptômes qui les envahissent et contre lesquels ils ne parviennent pas à lutter, ou par des croyances sur eux-mêmes qui s’apparentent à des complexes et qui les laissent comme figés au sol. Ils sont parfois en colère, parfois résignés, parfois terriblement anxieux, mais surtout se sentent complètement impuissants. Les adultes qui les entourent aussi. Pourtant l’Ecole de Palo Alto peut les aider à se remettre dans les apprentissages : c’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des cas cliniques traités par l’équipe de Chagrin Scolaire.

  • En s’appuyant sur le modèle de Palo Alto pour expliquer quelles sont les tentatives de régulations inopérantes, le cercle vicieux, les recadrages et les prescriptions thérapeutiques.
  • En s’exerçant à partir de cas cliniques issus de notre pratique, au questionnement, à la recherche des tentatives de solution inopérantes et au dessin du cercle vicieux qui maintient ou aggrave le problème, puis à l’élaboration d’une proposition résolutoire.
Objectifs pédagogiques

Au terme de cette journée, les participants auront :

  • découvert et approfondi les concepts de l’approche évoluée de l’école de Palo Alto appliquée aux relations difficultés d’apprentissages scolaires
  • appris à identifier les tentatives de solutions et à construire des solutions à 180°
  • expérimenté les outils du modèle systémique de Palo Alto à travers des exemples réels
  • discuté avec la formatrice des difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on est confronté à des enfants pour qui les apprentissages scolaires sont difficiles
Déroulement de la journée

Matin

  • Exposé des principes théoriques et cliniques systémiques selon l’approche de Palo Alto
  • Illustrations avec des exemples concrets
  • Questions et réponses sur des situations rencontrées par les participants

Après-midi

  • Ateliers pratiques à partir de cas amenés par la formatrice, pour apprendre à appliquer les concepts vus le matin
  • Discussion / débat

Nous privilégions des petits groupes de travail afin de rendre cette journée la plus interactive possible.

Formation complète (liste d'attente ouverte)

Inscription formation “Apprentissages scolaires difficiles”

  • null

    Public visé

    Enseignants, professionnels du milieu scolaire, psychologues, psychothérapeutes, éducateurs, et tous professionnels de la relation d’aide et du soutien scolaire

  • null

    Formateur(s)

    Emmanuelle Piquet

  • null

    Bibliographie et conférence en ligne du formateur

    • Te laisse pas faire, 2014, Payot
    • Faites votre 180 degrés, 2015, Payot
    • Je me défends du harcèlement, 2015, Albin Michel
    • Mon ado, ma bataille, 2017, Payot
    • Le harcèlement scolaire en 100 questions, 2017, Tallandier
    • Comment ne pas être un prof idéal, 2018, Payot
    • Je me défends du sexisme, 2018, Albin Michel
    • Je combats ce qui m’empêche d’apprendre, 2019, Albin Michel
    • Conférence TEDx sur le harcèlement
  • null

    Date

    Mercredi 9 septembre 2020

  • null

    Lieu

    Espace Landry, Ch. du Passoir 1, 1304 Cossonay

  • null

    Horaires

    9h30-12h30 – 14h00-17h00

  • null

    Tarif

    CHF 220.- pour la journée

  • L'inscription définitive est validée après réception du paiement. Pour toute annulation nous parvenant moins de 7 jours avant le début de la formation, 50% du coût de la formation sera facturé. Pour toute annulation nous parvenant moins de 48h avant le début de la formation, 100% du coût de la formation sera facturé (sauf cas de force majeur).