Introduction à l'approche systémique en milieu scolaire | Centre Sésames

Introduction à l’approche systémique en milieu scolaire

  1. Accueil
  2. Introduction à l’approche systémique en milieu scolaire

Laissons les problèmes au vestiaire ! Approche systémique en milieu scolaire : décodage et recherche de solutions à 180° 

En milieu scolaire, lorsqu’un enfant manifeste des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage, il est habituel de les expliquer par des facteurs extérieurs, de type personnel, familial ou social. Sans réduire l’importance de ces aspects, considérer les difficultés comme appartenant uniquement à l’enfant ou à sa famille empêche d’accéder à la richesse des ressources présentes dans le cadre de la classe (enseignant et élèves). Se fondant sur l’approche systémique, selon le modèle de la thérapie brève et stratégique (Ecole de Palo Alto, développé aujourd’hui notamment par Emmanuelle Piquet et Giorgio Nardone), et selon le modèle systémique développé par Chiara Curonici et Patricia McCulloch, cette formation propose une manière différente de faire face aux problèmes qui se manifestent à l’école.

Principe de base : s’il y a un problème en classe, il est toujours pertinent de rechercher des solutions à l’école.

Nous proposerons une méthode d’analyse et d’intervention selon le modèle systémique et stratégique de l’Ecole de Palo Alto. Cette sensibilisation à la systémique en milieu scolaire permet d’aborder les problèmes différemment et d’ouvrir à des pistes de solutions concrètes dans le cadre de l’école, sans nécessairement attendre des changements venant de l’extérieur.

Notre objectif est de permettre aux participantes et participants de :

  • se sensibiliser aux concepts systémiques et stratégiques de base (Ecole de Palo Alto) pour comprendre les processus interactionnels qui posent problème (décodage);
  • apprendre à identifier les processus interactionnels en lien avec la situation problématique et trouver des moyens d’intervention pertinents en classe (180°);
  • apprendre à utiliser une grille d’analyse rigoureuse de la situation problématique pour élaborer des solutions concrètes applicables;
  • s’entraîner à mettre en oeuvre le modèle de l’Ecole de Palo Alto dans des situations concrètes amenées par le formateur (problèmes d’apprentissage, de comportement et de harcèlement). La 3ème journée sera consacrée exclusivement à l’analyse et à l’entraînement de cas concrets rencontrés habituellement en milieu  scolaire. 
  • au terme de la formation, il est possible d’organiser des demi-journées d’analyse de cas amenés par les participants (sur demande).
  • null

    Plan de la formation

    A. Approche systémique stratégique : les origines et les fondements
    1. Approche systémique : généralités, prémisses et pertinence à l’école
    2. La théorie de la communication
    3. La cybernétique : logique circulaire et notion de feedback
    4. L’approche de Palo Alto : concept de tentatives de solutions; changements type 1 et 2
    5. La construction de la réalité

    B. De l’individu à la relation : les bonnes questions à (se) poser
    1. Quel est le problème ? Qui souffre ? Qui veut que cela change ?
    2. Quels sont les changements souhaités ?
    3. Quelle est la vision du monde de la personne qui veut un changement ?
    4. Quelles sont les émotions dont il faut tenir compte ?
    5. Quelles sont les tentatives de régulation (TR) ? Et quel en est le thème ?
    6. Quel serait le grand mouvement fonctionnel par rapport au thème des TR ?
    7. Quelle est l’action la mieux adaptée en fonction du décodage effectué ?

    C. Illustrations et entraînement à partir de quelques cas réels en milieu scolaire
    1. Problèmes d’apprentissage
    2. Problèmes de comportement
    3. Harcèlement à l’école
    4. Relations école-parents

  • null

    Public visé

    Enseignant.e.s, doyen.ne.s, directeurs.trices, médiateurs.trices, psychologues, logopédistes, psychomotricien.ne.s, éducateurs.trices

  • null

    Formateur(s)

    Alessandro Elia

  • null

    Dates

    Prochaine session : 13 et 14 mars + 2 mai 2020 – Inscriptions ouvertes

  • null

    Lieu

    1313 Ferreyres

  • null

    Horaires

    9h-12h00 – 13h30-17h00

  • null

    Tarifs

    CHF 600.- pour les trois journées

Inscription formation “Laissons les problèmes au vestiaire. Approche systémique stratégique à l’école”