Une journée avec Palo Alto | Centre Sésames

Une journée avec Palo Alto

  1. Accueil
  2. Une journée avec Palo Alto
Une journée de formation avec conférence et ateliers

Mercredi 25 mars 2020

Comportements adolescents : comprendre et agir stratégiquement

L’ado… Ce personnage dont on ne comprend pas trop le fonctionnement. Comment préserver une relation saine avec lui ? Comment l’aider à s’épanouir, à grandir ? Et les écrans ? Et sa scolarité ? Comment faire autorité sans être autoritaire ?

Magalie Deloye
1 journée
14 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 6 mai 2020

Alimentation, énurésie, sommeil : apaiser les soucis des tout-petits avec Palo Alto

Pipi-caca-vomi : quand la volonté (souvent parentale) de contrôler l’incontrôlable est un but, les fonctions vitales deviennent alors un problème et les symptômes envahissent tout l’espace qu’on ne leur donne pas.

Muriel Martin-Chabert
1 journée
14 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 17 juin 2020

Souffrances dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir.

Emmanuelle Piquet
1 journée
18 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 9 septembre 2020

Apprentissages scolaires difficiles : décodage et outils systémiques

Parfois, certains enfants sont comme empêchés d’apprendre; par des peurs submergeantes qui les paralysent, par des symptômes qui les envahissent et contre lesquels ils ne parviennent pas à lutter, ou par des croyances sur eux-mêmes qui s’apparentent à des complexes et qui les laissent comme figés au sol. L’Ecole de Palo Alto peut les aider à se remettre dans les apprentissages.

Emmanuelle Piquet
1 journée
14 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 30 septembre 2020

Relations école-parents : vers une collaboration apaisée 

S’il est bien une relation qui se durcit aujourd’hui, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Le risque est de s’enfermer dans dans luttes épuisantes et stériles. Avec une autre conséquence, que l’enfant se démobilise d’autant que les adultes prennent en charge sa relation avec l’école.

Alessandro Elia
1 journée
18 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 11 novembre 2020

Apaiser les situations d’enseignement difficiles avec Palo Alto

Les enseignants se retrouvent parfois dans leur classe face à des situations qui les mettent à rude épreuve. Comment réagir ? Comment reprendre le contrôle de la relation tout en tenant compte des limites de chacun ? Comment apaiser cette souffrance hélas quotidienne de l’enseignant, qui par ailleurs, reste souvent  bien seul avec tout cela ?

Alessandro Elia
1 journée
18 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 2 décembre 2020

Les émotions débordantes : apaiser la tristesse, la colère ou la peur avec Palo Alto

Qui n’a jamais maltraité ses émotions ou même envoyé ce message à son enfant qu’il ne devrait pas ressentir ce qu’il ressent ?
Force est de constater que cela n’apaise pas l’émotion mais la rend encore plus rebelle…

Amanda Maître
1 journée
14 participants max.
Cossonay-Ville

Mercredi 9 décembre 2020

Les diagnostics psychologiques chez les enfants : une alternative systémique aux étiquettes pathologisantes

Depuis au moins deux générations, notre monde amplifie sans cesse l’inquiétude des parents. Et les enjoint à faire entrer leurs enfants dans des moules de plus en plus étroits pour qu’ils soient conformes.

Emmanuelle Piquet & Alessandro Elia
1 journée
18 participants max.
Cossonay-Ville