Une soirée avec Palo Alto | Centre Sésames

Conférences en visio-conférence

8 (visio)conférences

De 20 à 22h

Connexion au webinaire dès 19h55

Places limitées
Visioconférence

Visio-conférence Zoom

20 CHF la conférence | 40 CHF le cycle de 3 conférence de déc. 20 à janv. 21

Tarifs étudiants

Mercredi 25 mars 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet

Nos ados

L’ado… Ce personnage dont on ne comprend pas trop le fonctionnement. Comment préserver une relation saine avec lui ? Comment l’aider à s’épanouir, à grandir ? Et les écrans ? Et sa scolarité ? Comment faire autorité sans être autoritaire ? Nous voulons que cette période se passe le mieux possible et c’est pour cette raison que nous verrons comment trouver la bonne posture en tant que parent pour l’accompagner vers l’autonomie.

Une conférence de Magalie Deloye

Mercredi 6 mai 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet

Pipi-caca, dodo, miam-miam : les soucis des tout-petits

Les verbes qui évoquent les fonctions vitales se conjuguent bien mal à l’impératif. « Aie faim ou sommeil ! », « Ressens le besoin d’aller sur le pot » sont des injonctions inopérantes. Pourtant, on aimerait tant que nos petits fassent rapidement montre de leurs progrès et gèrent mieux, et seuls, les processus naturels. Énurésie et encoprésie, émétophobie, couchers difficiles et repas agités :  que faire quand les symptômes envahissent tout l’espace qu’on ne leur donne pas, quand les fonctions vitales deviennent un problème pour les enfants… ou leurs parents… ? Comment, grâce au modèle de Palo Alto, remettre en route ce qui a pu être déréglé par des injonctions inopérantes, tel est le sujet de cette conférence, résolument résolutoire.

Une conférence de Muriel Martin-Chabert

Mercredi 17 juin 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet.
Les participants recevront toutes les indications de connexion par e-mail après la réservation.

Souffrances dans la cour d’école : mieux armer les enfants contre le harcèlement

Certains enfants, dès la fin du primaire et plus fréquemment encore au secondaire sont pris dans l’horrible cercle vicieux du harcèlement. Démunis, ils ne se sentent souvent aidés, ni par l’Institution, ni par les adultes, pour en sortir. Pourtant, le remarquable pragmatisme de la thérapie brève issue de l’Ecole de Palo Alto peut, en quelques séances leur fournir les outils relationnels pour que leur souffrance s’apaise. C’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des exemples concrets de notre pratique clinique.

Une conférence de Emmanuelle Piquet

Mercredi 9 septembre 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet.
Les participants recevront toutes les indications de connexion par e-mail la veille de la conférence.

Les enfants empêchés d’apprendre

Parfois, certains enfants sont comme empêchés d’apprendre; par des peurs submergeantes qui les paralysent, par des symptômes qui les envahissent et contre lesquels ils ne parviennent pas à lutter, ou par des croyances sur eux-mêmes qui s’apparentent à des complexes et qui les laissent comme figés au sol. Ils sont parfois en colère, parfois résignés, parfois terriblement anxieux, mais surtout se sentent complètement impuissants. Les adultes qui les entourent aussi. Pourtant l’Ecole de Palo Alto peut les aider à se remettre dans les apprentissages : c’est ce qu’illustre cette conférence en s’appuyant sur des cas cliniques traités par l’équipe de Chagrin Scolaire.

Une conférence de Emmanuelle Piquet

Mercredi 18 novembre 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet.
Les participants recevront toutes les indications de connexion par e-mail la veille de la conférence.

Relations parents-enseignants : et l’enfant dans tout ça ?

S’il est bien une relation qui peut se durcir parfois, c’est celle qui lie certains enseignants et parents d’élèves. Se sentant très rapidement jugée incompétente par l’autre (l’une dans son métier, l’autre dans sa parentalité) chacune des parties se renvoie la balle dans des escalades qui peuvent être parfois blessantes et souvent contre-productives. Cette conférence donne des pistes d’actions pragmatiques pour que cette relation s’apaise et mette l’enfant ou l’adolescent face à ses responsabilités.


Une conférence de Alessandro Elia

Mercredi 2 décembre 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet.
Les participants recevront toutes les indications de connexion par e-mail la veille de la conférence.

Bonjour tristesse, colère et peur

Qui n’a jamais maltraité ses émotions ou même envoyé ce message à son enfant qu’il ne devrait pas ressentir ce qu’il ressent ?
Force est de constater que cela n’apaise pas l’émotion mais la rend encore plus rebelle… Comment faire en sorte de laisser la place juste et écologique à ce que nos enfants ressentent pour des raisons qui leur sont propres ? Telle est la question à laquelle cette conférence apporte des solutions immédiatement applicables.

Une conférence de Amanda Maitre

Mercredi 9 décembre 2020

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet.
Les participants recevront toutes les indications de connexion par e-mail la veille de la conférence.

Nos enfants sous microscope

Sur-pathologisation, sur-médicalisation, sur-prise en charge
Constats, risques, solutions thérapeutiques

Depuis au moins deux générations, notre monde amplifie sans cesse l’inquiétude des parents. Et les enjoint à faire entrer leurs enfants dans des moules de plus en plus étroits pour qu’ils soient conformes. Conformes à quoi et surtout pourquoi ? Telle est la question que nous pose cette conférence qui s’interroge sur l’écologie des diagnostics posés sur nos enfants. Leurs font-ils, nous font-ils réellement du bien ? 

On peut se poser la question de ce que serait un enfant qui ne serait pas différent. Mince, sportif, les dents blanches et bien alignées, doué scolairement, mais pas soumis, curieux, sain, généreux mais malin, parlant plusieurs langues, n’aimant que modérément les jeux en ligne et les réseaux sociaux ? Nous n’en avons pas encore rencontré. Dieu soit loué !

Inquiets par ces normes de plus en plus étroites, nous sommes prompts à les étiqueter avec des diagnostics qui déresponsabilisent un certain nombre d’acteurs : parents, professionnels et malheureusement aussi ceux-là même que nous diagnostiquons, les enfants et les adolescents. Ce faisant, nous prenons le risque de les traiter comme des personnes sans ressources les enfermant toujours un peu plus dans ces étiquettes limitantes. C’est le cas des diagnostics dits « négatifs » comme les TDA/H ou les DYS. Ça l’est également, contrairement aux idées reçues, pour les hauts potentiels à qui on dénie souvent toute intelligence relationnelle et auxquels on accole de plus en plus un problème d’ «hyper-sensibilité ».. Comment modifier les interactions que nous avons avec eux pour apaiser les relations difficiles avec ces enfants « différents » et les souffrances qui en découlent pour eux et pour nous, tel est le propos de cette conférence qui suscite toujours beaucoup de questions.

Une conférence de Emmanuelle Piquet et Alessandro Elia

Mercredi 13 janvier 2021

Cette conférence sera donnée en visioconférence via internet.
Les participants recevront toutes les indications de connexion par e-mail la veille de la conférence.

Apaiser les situations d’enseignement difficile avec Palo Alto

Les enseignants se retrouvent parfois dans leur classe face à des situations qui les mettent à rude épreuve. Ils se retrouvent alors démunis face aux explosions de colère répétées d’un élève, au refus de travailler de celle-là, aux compétences indéniables et néanmoins épuisantes de pitre de celui-ci, etc. Comment réagir ? Comment reprendre le contrôle de la relation tout en tenant compte des limites de chacun ? Comment apaiser cette souffrance hélas quotidienne de l’enseignant, qui par ailleurs, reste souvent bien seul avec tout cela ?


Une conférence de Alessandro Elia