Apaiser les situations d'enseignement difficiles avec Palo Alto | Centre Sésames

Apaiser les situations d’enseignement difficiles avec Palo Alto

  1. Accueil
  2. Apaiser les situations d’enseignement difficiles avec Palo Alto

Apports théoriques, échanges et ateliers pratiques

Lors de cette journée, vous serez sensibilisé à l’utilisation du modèle de Palo Alto comme modèle de résolution de problèmes rencontrés dans les situations d’enseignement difficiles.

Les enseignants se retrouvent parfois dans leur classe face à des situations qui les mettent à rude épreuve. Ils se retrouvent alors démunis face aux explosions de colère répétées d’un élève, au refus de travailler de celle-là, aux compétences indéniables et néanmoins épuisantes de pitre de celui-ci, etc. Comment réagir ? Comment reprendre le contrôle de la relation tout en tenant compte des limites de chacun ? Comment apaiser cette souffrance hélas quotidienne de l’enseignant, qui par ailleurs, reste souvent  bien seul avec tout cela ?

  • En s’appuyant sur le modèle de Palo Alto pour expliquer quelles sont les tentatives de régulations inopérantes, le cercle vicieux, les recadrages et les prescriptions thérapeutiques.
  • En s’exerçant à partir de cas cliniques issus de notre pratique, au questionnement, à la recherche des tentatives de solution inopérantes et au dessin du cercle vicieux qui maintient ou aggrave le problème, puis à l’élaboration d’une proposition résolutoire.
Objectifs pédagogiques

Au terme de cette journée, les participants auront :

  • découvert et approfondi les concepts de l’approche évoluée de l’école de Palo Alto appliquée aux situations d’enseignement difficiles
  • appris à identifier les tentatives de solutions et à construire des solutions à 180°
  • expérimenté les outils du modèle systémique de Palo Alto à travers des exemples réels
  • discuté avec le formateur des difficultés rencontrées dans le travail d’enseignant, et comment les résoudre
Déroulement de la journée

Matin

  • Exposé des principes théoriques et cliniques systémiques selon l’approche de Palo Alto
  • Illustrations avec des exemples concrets
  • Questions et réponses sur des situations rencontrées par les participants

Après-midi

  • Ateliers pratiques à partir de cas amenés par le formateur, pour apprendre à appliquer les concepts vus le matin
  • Discussion / débat

Nous privilégions des petits groupes de travail afin de rendre cette journée la plus interactive possible.

Inscription formation “Apaiser les situations d’enseignement difficiles”

  • null

    Public visé

    Enseignants, professionnels du milieu scolaire, psychologues scolaires, éducateurs, et tous professionnels de l’enseignement et de l’éducation

  • null

    Formateur(s)

    Alessandro Elia

  • null

    Date

    Mercredi 11 novembre 2020

  • null

    Lieu

    Espace Landry, Ch. du Passoir 1, 1304 Cossonay

  • null

    Horaires

    9h30-12h30 – 14h00-17h00

  • null

    Tarif

    CHF 200.- pour la journée

  • L'inscription définitive est validée après réception du paiement. Pour toute annulation nous parvenant moins de 7 jours avant le début de la formation, 50% du coût de la formation sera facturé. Pour toute annulation nous parvenant moins de 48h avant le début de la formation, 100% du coût de la formation sera facturé (sauf cas de force majeur).